La SGB
Président d'honneur
Conseil d'administration
Rapports annuels
Contact
Adhésion
Dossiers
Bassin Louise
Accès public
Aménagement du littoral
Villes et Ports
Album photos
Liens
Pratiques balnéaires

 

 

La Société des Gens de Baignade est un organisme sans but lucratif fondé en 1996. (Texte fondateur). Elle s’adresse à toutes personnes, associations, administrations intéressées à développer, améliorer, maintenir ainsi qu’à mettre en valeur des accès aux plans d’eau afin que le public en ait usage, cela surtout mais non exclusivement en milieu urbain.

Pour la Société des Gens de Baignade, les plans d’eau sont une richesse collective qui doit être accessible et servir équitablement à tous.

La Société favorise donc, l’accès, l’usage et la jouissance des fleuves, lacs rivières, bassins, ainsi que de leurs rivages par l’ensemble de la population et travaille à la mise en place d’aménagements riverains visant à satisfaire les besoins du plus grand nombre, sans aucune distinction de niveau social, de fortune, de propriété ou toute autre particularité.

En cela, la Société se base sur le fait que la démocratisation de l’usage récréatif de l’eau contribue au développement économique, à la création d’emplois, au progrès social ainsi qu’à la santé publique.

La Société étend son action à l’ensemble du Québec et ailleurs au Canada. Elle développe des relations internationales dans le but d’enrichir la vision de ses membres, de leur permettre de découvrir ce qui se fait ailleurs, d’illustrer les réussites québécoises à l’étranger et de faire prendre conscience de l’importance de favoriser l’usage des plans d’eau par l’ensemble de la population d’un pays.