La SGB
Président d'honneur
Conseil d'administration
Rapports annuels
Contact
Adhésion
Dossiers
Bassin Louise
Accès public
Aménagement du littoral
Villes et Ports
Album photos
Liens
Pratiques balnéaires

 

 

UNE PLAGE À LA MARINA POUR 2008

Le 26 avril 2004, la Société des Gens de Baignade a dévoilé le plan image d'une plage publique réalisable à la tête de l'actuel bassin Louise.

Plan-image du projet

Montage infographique: avant et après

Jouissant d'une localisation exceptionnelle au milieu de l'agglomération urbaine de Québec, à distance de marche des quartiers centraux, au milieu de la piste cyclable du littoral, au cœur du quartier touristique et de ses millions de visiteurs, jouxtant le Marché, le projet possède tous les atouts pour réussir économiquement et socialement et devenir un équipement public incontournable de la nouvelle économie de Québec.

Un atout pour le Port et la marina

Une plage publique, accessible gratuitement, offrira un atout majeur à la marina du Port: les fervents de nautisme seront les premiers à pouvoir en profiter eux-mêmes ! Une plage urbaine accessible à tous contribuera à diversifier l'offre touristique de la Capitale en procurant aux visiteurs de nouvelles activités estivales. En automne, canotage, kayaks, chaloupes et plongée sous-marine en toutes saisons. En hiver, le nouveau plan d'eau se transformera en immense patinoire à deux pas du Marché et de la chaude ambiance des cafés du Vieux-Québec, sans oublier les possibilités de pêche blanche sur la glace.

À Québec, un fleuve dans le sens du monde

Le projet de plage urbaine au bassin Louise s'inscrit dans l'aménagement souhaitable d'un réseau de plages fluviales telles la baie de Beauport, l'Anse Brown, le Foulon, la plage Jacques-Cartier, l'anse Tibbits, la plage du quai Paquet, la grève Jolliet, etc. La Société des Gens de Baignade fait également la promotion de ces lieux porteurs d'avenir pour le retour au fleuve. Dans le cas du bassin Louise, l'hyper-centralité du lieu, la beauté du Vieux-Québec, la proximité de quartiers densément habités et la présence de millions de touristes constituent des atouts majeurs, uniques et irrésistibles. Ce projet innovateur, aux retombées économiques et sociales considérables (y compris en santé publique), qui améliorera la qualité de vie et l'attractivité de la Capitale, deviendra une des réalisations durables des Fêtes du 400e anniversaire de Québec en 2008 tout comme le parc des Champs de Batailles nous a été légué par les Fêtes du 300e célébrées en 1908. Un retour populaire au fleuve, en pleine ville, qui prouvera au monde que la vieille cité de Champlain possède la capacité de se réinventer et aménager son fleuve dans le sens du monde.

Les autres documents relatifs au projet de la plage Jacques-Amyot