La SGB
Président d'honneur
Conseil d'administration
Rapports annuels
Contact
Adhésion
Dossiers
Bassin Louise
Accès public
Aménagement du littoral
Villes et Ports
Album photos
Liens
Pratiques balnéaires

 


 

 

 

 

Intervention aquatique

bassin Louise juin 2003
Un événement de mobilisation populaire en faveur d'une réappropriation des usages publics des plans d'eau urbains

L'intervention du 29 juin 2003 en images

Le 29 juin 2003, la SGB a effectué une prise de possession symbolique d'une partie d'un plan d'eau urbain, le bassin Louise (carte), qui demeure à ce jour interdit d'accès et d'usage à la population de la Capitale ainsi qu'aux visiteurs et touristes.

Le but de cette intervention aquatique était de sensibiliser la population et les élus au potentiel social et économique du seul plan d'eau protégé facilement accessible par le gros de la population de Québec, à pied ou par transport en commun.

Pourquoi cette intervention?

Parce que l'union fait la force et qu'en démocratie, le nombre doit prévaloir. Parce que la vie du monde ordinaire dans l'ensemble des quartiers centraux de Québec en serait transformée. En Europe, tout citadin, même de moyens modestes, peut accéder gratuitement au plan d'eau situé devant sa ville, surtout s'il s'agit du bord de mer. Il est temps qu'à Québec on jouisse des mêmes droits que les Européens.

Qu'en était-il des responsabilités lors de l'Intervention aquatique ?

Chaque participant (parents ou tuteurs dans le cas de mineurs) devait obligatoirement signer une décharge générale de responsabilité, exonérant à l'avance aussi bien l'Administration portuaire gestionnaire des lieux que la Société des Gens de Baignade d'absolument toute responsabilité à quelque niveau que ce soit. Personne n'est entré dans l'eau sans avoir signé ladite décharge de responsabilité. La décharge de responsabilité était la même que celle utilisée par les autorités du Port de Toronto dans le cas du Big Summer Splash.

Quelle est la qualité de l'eau au bassin Louise?

Selon tous les tests effectués depuis plus de dix ans, l'eau du bassin Louise se classe parmi les meilleures de toute la région et ne représente aucun danger pour la baignade.

Note: La Société des Gens de Baignade a sollicité auprès du Port de Québec la permission de tenir cette intervention aquatique dans les eaux du bassin Louise.

D'autres usages que la baignade

Parmi de nombreux usages populaires que la population pourra retrouver à l'occasion de la requalification du plan d'eau inutilisé situé à la tête du bassin Louise figurent également les pique-niques sur la plage en famille ou de la part de groupes scolaires.