La SGB
Président d'honneur
Conseil d'administration
Rapports annuels
Contact
Adhésion
Dossiers
Bassin Louise
Accès public
Aménagement du littoral
Villes et Ports
Album photos
Liens
Pratiques balnéaires

 

 

L'intervention aquatique 2004 en images
Plan d’eau d’urbain hyper-accessible à la population au cœur de Québec, le bassin Louise reste interdit au public par le gouvernement fédéral du Canada. Une richesse publique liquide, qui appartient à tous les Québécois et à tous les Canadiens, se trouve monopolisée par un club privé, en plein centre-ville.
   
Participants et sympathisants s’assemblent sur le quai avant la baignade symbolique dans le bassin Louise. Les mascottes Loulou (dragon bleu) et Laurence (dragon jaune) se préparent à accompagner les participants dans le bassin.
  De gauche à droite : Yvon Bussières, conseiller municipal et président de l'Arrondissement La Cité; Denis Sonier, organisateur de compétitions de nage en eau libre dans le fleuve; (participante; Louis Campagna, Société des Gens de Baignade; Christiane Gagnon, députée du parti Bloc Québécois du comté de Québec au parlement fédéral du Canada.
Durant les préparatifs... De gauche à droite : participante, Denis Sonier, Agnès Maltais, députée (Parti Québécois) du comté de Taschereau à l'Assemblée nationale du Québec, Yvon Bussières, conseiller municipal, Christiane Gagnon, députée du parti Bloc Québécois au parlement du Canada, Louis Campagna, Noémie Beaudet, étudiante.

Yvon Bussières, conseiller municipal, Christiane Gagnon, députée du parti Bloc Québécois à Ottawa.

Jimmy Royer, membre de la Société des Gens de Baignade, Agnès Maltais, députée du Parti Québécois à l'Assemblée nationale, Yvon Bussières, conseiller municipal de Québec et président de l'Arrondissement La Cité.
Yvon Bussières, Louis Campagna. Denis Sonier, Louis Campagna.
Noémie Beaudet et Claudia Thibault-Lebreux, étudiantes. Une équipe de plongeurs contribue à la sécurité de l’événement. On distingue bien les rives enrochées du plan d’eau qui interdisent son usage par la population.
Éric Bernier, responsable d’une École de plongée : (418) 878-9524. Le bassin, une fois réaménagé en conséquence, pourra servir à l’année de lieu d’entraînement à une école de plongée. Les rives infranchissables du plan d’eau agissent comme des barrières et empêchent l’accès des personnes.
Les plans d’eau publics sont des territoires publics qui appartiennent également à tous les citoyens, qui doivent jouir d’un droit et d’une chance équitable de les utiliser. La population de Québec ne doit plus se voir confinée dans ses quartiers et en être réduite à contempler de loin des zones d’activités intéressantes mais inaccessibles.
Les millions de visiteurs et touristes qui viennent à Québec auraient également accès à une plage l’été et à une patinoire l’hiver, au lieu d’un simple parking liquide pour bateaux.